Commentaires pour Libertarianisme.fr https://libertarianisme.fr Sun, 20 Jan 2019 04:30:29 +0000 hourly 1 http://wordpress.com/ Commentaires sur Les droits naturels par Comment je suis devenu libertarien | Contrepoints https://libertarianisme.fr/2012/12/07/les-droits-naturels/comment-page-1/#comment-622 Sun, 20 Jan 2019 04:30:29 +0000 http://libertarianisme.wordpress.com/?p=229#comment-622 […] l’article sur les droits naturels. […]

]]>
Commentaires sur À propos par acha https://libertarianisme.fr/a-propos/comment-page-1/#comment-610 Wed, 12 Dec 2018 20:10:03 +0000 http://libertarianisme.wordpress.com/?page_id=63#comment-610 Je pense qu’il faut plutôt voir les articles de mon site comme une invitation à se poser la question sur chaque sujet « Et si la solution était plus de liberté ? » que comme une religion à laquelle on devrait adhérer à 100% sur tout point de vue. Le point de vue libertarien radical, l’anarcho-capitalisme (tel que défendu par Murray Rothbard par exemple), est qu’il faut toujours choisir la solution libertarienne, par principe, et donc conduirait en effet à adopter le point de vue que les armes doivent être en vente libre. Mais il y a tout un spectre possible de différents « niveaux » de libertarianisme. Certains pensent par exemple que dans certains cas, les risques d’une liberté bien précise, comme les armes en vente libre par exemple, sont tellement importants qu’ils justifient une limitation de la liberté. Vous pouvez adopter ce point de vue là qui est tout à fait défendable. Disons qu’au sens large la mouvement libertarien regroupe toutes les personnes qui croient que pour pleins de problèmes, on ne pense pas assez aux solutions allant vers plus de liberté.

]]>
Commentaires sur À propos par Azolan https://libertarianisme.fr/a-propos/comment-page-1/#comment-609 Tue, 11 Dec 2018 21:13:45 +0000 http://libertarianisme.wordpress.com/?page_id=63#comment-609 Bonjour,

Merci pour votre blog, j’ai pu mettre un nom sur ce que je ressens, et qui ne correspondait à aucune tendance politique française à laquelle je puisse m’identifier. (Et pour cause)
Si je comprends que la liberté individuelle est au cœur de ce courant de pensée et que l’avortement ou le mariage gay soient une évidence par exemple, il y a quelque chose qui me chiffonne concernant les armes. La non-aggression sous entendue dans le Libertarianisme est contradictoire avec le fait de permettre à tous de posséder ou de vendre une arme.
C’est même une réelle menace pour ma propre sécurité d’imaginer que n’importe quelle personne puissent posséder une arme à feu autour de moi. Non que je sois paranoïaque ou dans le viseur de qui que ce soit, mais les gens sont de plus en plus stupides et n’importe quel déséquilibré pourrait être armé au nom de la liberté individuelle ?
J’ai toujours apprécié les armes, j’en connais beaucoup, marques, modèles, munition, portée etc mais il ne me viendrait pas à l’esprit d’en posséder une, simplement parce que j’ai le droit, même pour me défendre. Les États-Unis sont l’exemple parfait que leur permissivité en termes de législation est dangereuse.
Bref, j’étais plutot enthousiaste et heureux de me reconnaître dans le Libertarianisme, mais le point de vue sur les armes est trop dérangeant et dangereux.
Qu’en pensez vous ? Quel conseil me donneriez vous ?

Merci

]]>
Commentaires sur Les robots attaquent ! par Ednaiv Ehcah https://libertarianisme.fr/2016/06/04/les-robots-attaquent/comment-page-1/#comment-608 Mon, 19 Nov 2018 15:11:26 +0000 https://libertarianisme.fr/?p=792#comment-608 Salut,
Effectivement c’est une analyse plutôt simpliste. Je suis d’accord avec vous à propos du cheval mais ce n’est pas le cheval qui a construit les voitures. C’est l’humain qui a rendu désuet l’utilisation du cheval mais aussi de bien d’autres animaux dont le chien qui servait à garder les troupeaux ou qui surveillait les propriétés.

A chaque saut technologique ou révolution industriel les gens disaient que c’était la fin du travail et de l’homme. Est-ce que cette fois-ci c’est la bonne ? Peut-être mais selon moi ce sera la bonne le jour où les robots pourront eux-même construire des robots pour nous remplacer comme nous avons fait avec le cheval.
D’ici là c’est encore nous qui construisons les robots ainsi que les règles qui les régissent.
Je crois que l’on surestime les robots et sous-estimons ce que nous appelons « l’intelligence ». Tout ce que je vois, pour être dans le domaine de l’informatique, c’est plus de calcul, plus d’analyse et ce plus rapidement mais ce n’est pas de « l’intelligence » à proprement parler.
Il nous reste du chemin à faire avant d’arriver à de la vraie intelligence.

J’imagine que nous allons voir beaucoup de manifestation organisés par les syndicats et associations de chômeurs lorsque le « grand remplacement » commencera.

]]>
Commentaires sur L’assurance maladie privée par Rivière https://libertarianisme.fr/2014/02/21/assurance-maladie-privee/comment-page-1/#comment-606 Sun, 11 Nov 2018 07:39:54 +0000 https://libertarianisme.fr/?p=575#comment-606 J invite toute personne susceptible de croire ce tissu de mensonges à regarder le documentaire « Sicko » de mickael Moore. C est sur le système de santé américain. Système tragique et honteux dans ce pays riche reposant sur des assurances privées !! Une catastrophe pour les gens. On est en marche vers cet enfer si on les laisse privatiser notre sécurité sociale, Issue de la lutte de nos anciens. Dans le documentaire  » Sicko » on voit bien que les les mutuelles ne remboursent pas une quantité astronomiques de maladies, (cancer, diabète, parkinson, …) il ne faut pas être malade au moment où tu souscrit l assurance. C est comme les assurances et les prêts bancaires en France mais en pire ! leur but est de trouver la faille en cas d accident ou de maladie pour ne pas rembourser! Et forcément les gens sont ruinés ou en procès pour être soigné. C est hallucinant ! Ils veulent nous faire croire qu avec des actionnaires qui ne pensent qu à l’argent on serait protégé ?! Pas Du tout. Même ceux Qui gagnent bien leur vie actuellement ont tout intérêt à défendre la secu. Les assurances privée remboursent actuellement parce que justement elles ne sont que des « complémentaires » pour le moment… Si elles en venaient à réussir à détruire notre système de soin ce serait la fin des soins en France car elles auraient le champs libre. J invite aussi les gens à écouter Frank Lepage. Ça fait depuis sa création que l on parle de « trou de la secu » . Pour mieux la privatiser… Comme tout d ailleurs. Autoroute ( ça marche super depuis que ça été privatisé ironie bien sûr glups) aéroport, barrage hydroelectriques, française des jeux…. Mais pour la santé c est très grave

]]>
Commentaires sur L’allocation universelle par punk https://libertarianisme.fr/2014/05/14/allocation-universelle/comment-page-1/#comment-580 Fri, 01 Jun 2018 20:26:36 +0000 https://libertarianisme.fr/?p=612#comment-580 😉

]]>
Commentaires sur L’allocation universelle par regardbis https://libertarianisme.fr/2014/05/14/allocation-universelle/comment-page-1/#comment-578 Thu, 31 May 2018 23:22:55 +0000 https://libertarianisme.fr/?p=612#comment-578 Pauvre Jean-Michel, les hommes ont accaparé toutes les bananes de l’île…Désolé ya plus de travail pour toi et de toute façon on a pas besoin de toi.

]]>
Commentaires sur 10 mesures libertariennes par Lame https://libertarianisme.fr/2015/03/16/10-mesures-libertariennes/comment-page-1/#comment-574 Mon, 07 May 2018 11:27:53 +0000 https://libertarianisme.fr/?p=696#comment-574 Flat tax et suppression des subventions : L’Etat ne peut être qu’un Etat-gendarme, celui qui ne sert qu’à protéger les riches des conséquences de leurs excès au frais de tous. Sauf évolution en Etat providence, c’est le marchepied des organisations liberticides, celles qui prospèrent sur le désespoir. A ce compte-là, supprimons les impôts et finançons l’Etat par un fond souverain et tout autre moyen non contributif. Tout le monde en profite et l’on peut légaliser les SEL et les Jardins d’Echange Universel.

Dérégulation des contrats de travail et participation facultative au financement de la sécurité sociale : Les rues vont se remplir de pauvres qui mettront de l’eau au moulin des organisations liberticides mais ne consommeront plus. Déflation et putsch en perspective.

Ouverture à la concurrence dans tous les domaines et privatisations des entreprises publiques : Pour la préservation des droits individuels du plus grand nombre, notamment les libertés, certains activités stratégiques doivent être placées sous le contrôle d’un Etat démocratique garantissant des tarifs raisonnables. La prestation de ce genre d’activité par des entreprises multisociétaires (tel les SCIC) est alors préférable aux acteurs d’un marché sauvage.

Totale liberté d’expression : C’est déjà fait en France. Ce qui est interdit, ce sont les calomnies, diffamations et incitations à la haine communautaire qui sont des atteintes aux droits, pas des libertés.

Liberté de circulation des biens et personnes : La France a déjà un régime plus permissif que celui des Etats dit libéraux (USA, R-U, Australie, Nouvelle-Zélande, Suisse, etc…). Les citoyens ne sont pas plus heureux (ou libres) s’ils doivent non seulement subir le dumping mais accepter que l’aide aux sans-abris soient remplacés par une politique d’asile nihiliste. Ceux qui la réclament ne mettent pas la main à leur poche mais profiteront bien du nouveau pannel de « travailleurs détachés ».

Légalisation des drogues : On a vu ce que cela a donné en Chine après les Guerres de l’opium. Seuls quelques entrepreneurs sans scrupules peuvent en tirer profit.

Abolition des brevets : Et les dettes ? Et la propriété foncière ? Et l’actionnariat ? Quel rapport avec la défense des libertés ? Il est normal que le travail créatif soit rémunéré pour ne pas dissuader un effort utile à la société.

C’est un programme fondé sur l’idée que les plus riches tirent la société vers le haut et qu’il faut accepter toutes leurs revendications les yeux fermés. Je préfère la promotion des libertés de masses et des actions qui permettent le développement du capitalisme populaire. Au moins, il fournit une réponse au progrès de l’automatisation.

]]>
Commentaires sur L’allocation universelle par Les robots attaquent ! | Libertarianisme.fr https://libertarianisme.fr/2014/05/14/allocation-universelle/comment-page-1/#comment-553 Tue, 06 Mar 2018 21:55:23 +0000 https://libertarianisme.fr/?p=612#comment-553 […] On entend partout ces temps-ci que les robots, ou programmes informatiques, vont faire disparaître la plupart des métiers. La moitié de la population se retrouverait au chômage et la seule solution serait une allocation universelle massive. […]

]]>
Commentaires sur L’allocation universelle par BeCurious https://libertarianisme.fr/2014/05/14/allocation-universelle/comment-page-1/#comment-551 Tue, 06 Mar 2018 18:20:44 +0000 https://libertarianisme.fr/?p=612#comment-551 Les « droits à » c’est du vol. Raisonnement de bonobo qui ne vit et voit les choses que par la matière. Financer une armée revient au même, pq je voudrais payer pour ta défense, si t’es pas capable de protéger tes biens tant pis pour toi…
Ou alors on admet le collectif…un libertarien ne devrait pas avoir de nationalité lui qui ne pense que par l’individu. Pas d’impôt mais alors aucun droit assorti, sûreté comprise et déchéance de nationalité.

]]>