À propos

Ce site a été créé en novembre 2012 dans le but d’expliquer les idées libertariennes à tous, sans toutefois prétendre être « le site de référence » du libertarianisme. Le but est d’être compréhensible par tous, sans avoir besoin d’être un expert des idées libérales/libertariennes, ni avoir fait des études d’économie ou de philosophie.

Tous les articles publiés ici ont été écrits par nous, un couple de libertariens. Je précise que contrairement aux préjugés sur les libéraux, nous ne sommes pas de la famille de Bill Gates ou autre. Nous sommes une étudiante sans revenu et un travailleur indépendant avec un revenu moyen.

Les points de vue exprimés sur ce blog sont ceux des auteurs et sont expliqués à la lumière des principes libertariens, c’est pourquoi les libertariens y reconnaîtront des idées familières. Néanmoins, tous les libertariens du monde ne sont pas d’accord sur tout, c’est pourquoi les points de vue présentés peuvent ne pas correspondre au votre même si vous êtes aussi libertarien.

Par ailleurs, si vous souhaitez apporter certaines précisions, ou que vous trouvez des erreurs, ou que vous voulez mentionner un lien vers une source intéressante n’hésitez pas à commenter.

Si vous cherchez des articles plus approfondis faisant une analyse libérale de l’économie, la politique ou l’actualité, de très bons sites existent : voir la rubrique Sites libertariens.

Enfin, si vous voulez faire la promotion des idées libertariennes, n’hésitez pas à recopier, diffuser et même adapter les textes de ce site. Tout ce que je demande est que vous citiez Libertarianisme.fr comme source.

7 commentaires pour À propos

  1. Vincent dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre site.

    Vous avez écrit : Enfin, si vous voulez faire la promotion des idées libertariennes, n’hésitez pas à recopier, diffuser et même adapter les textes de ce site. Tout ce que je demande est que vous citiez Libertarianisme.fr comme source.

    … je vous suggère donc de jeter un oeil aux licences Creative Commons

    Bien cordialement

    • acha dit :

      Bonjour,

      C’est maintenant chose faite. J’ai ajouté la Public Domain Dedication proposée par Creative Commons sur les articles, comme vous pouvez le voir à droite de cet article (et des autres).

      Merci et bonne journée.

  2. Mandalay dit :

    C’est avec un réel plaisir que je vous lis.
    Les articles sont bien écrits, agréables à lire avec des exemples « vivants ».
    Les idées libertariennes sont des idées décapantes, qui n’hésitent pas à « secouer le cocotier », … ce sont aussi des idées que l’on souhaite vraiment faire connaître.
    Votre site, et la façon dont il est mené, stimule encore cet attrait pour cette philosophie.
    Un grand merci s’impose.

    • mitsukipink dit :

      C’est nous qui vous remercions !
      Ce site à la base a été créé avec l’envie de faire connaître la philosophie libertarienne aux débutants -on pourrait dire- et aux personnes qui n’ont pas forcément de connaissances économiques/philosophiques ou même politiques. J’ai personnellement pris connaissance de la philosophie libertarienne à 16 ans, ne connaissant que peu de choses dans ces domaines, et c’est une des raisons qui fait que ce site existe (mais pas la seule), et qui nous pousse à écrire ces articles : pour les personnes qui, comme moi, étaient libertariennes sans le savoir.
      Ce sont pour des retours comme les vôtres que nous écrivons, et donc encore une fois, nous vous remercions !

  3. Greg dit :

    J’ai découvert les idées libertariennes il y’a seulement quelques jours et j’avoue que cela a été une révélation ! Enfin une philosophie politique qui correspond à mes idées et ma façon de voir les choses. Cependant je me rend compte que c’est très dur de faire comprendre ces idées à mon entourage. Votre site est vraiment bien fait et l’on y trouve bcp de réponses pragmatiques et concrêtes qui vont me servir à étayer mes propos au jour le jour. Je partage aussi bcp de vos articles sur FB. Le libertarisme me paraît vraiment être un courant de pensées pleins de bon sens et qui vaut le coup de le faire partager au plus grand nombre afin que ce système de société change enfin.
    Cordialement
    Greg

  4. Azolan dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre blog, j’ai pu mettre un nom sur ce que je ressens, et qui ne correspondait à aucune tendance politique française à laquelle je puisse m’identifier. (Et pour cause)
    Si je comprends que la liberté individuelle est au cœur de ce courant de pensée et que l’avortement ou le mariage gay soient une évidence par exemple, il y a quelque chose qui me chiffonne concernant les armes. La non-aggression sous entendue dans le Libertarianisme est contradictoire avec le fait de permettre à tous de posséder ou de vendre une arme.
    C’est même une réelle menace pour ma propre sécurité d’imaginer que n’importe quelle personne puissent posséder une arme à feu autour de moi. Non que je sois paranoïaque ou dans le viseur de qui que ce soit, mais les gens sont de plus en plus stupides et n’importe quel déséquilibré pourrait être armé au nom de la liberté individuelle ?
    J’ai toujours apprécié les armes, j’en connais beaucoup, marques, modèles, munition, portée etc mais il ne me viendrait pas à l’esprit d’en posséder une, simplement parce que j’ai le droit, même pour me défendre. Les États-Unis sont l’exemple parfait que leur permissivité en termes de législation est dangereuse.
    Bref, j’étais plutot enthousiaste et heureux de me reconnaître dans le Libertarianisme, mais le point de vue sur les armes est trop dérangeant et dangereux.
    Qu’en pensez vous ? Quel conseil me donneriez vous ?

    Merci

    • acha dit :

      Je pense qu’il faut plutôt voir les articles de mon site comme une invitation à se poser la question sur chaque sujet « Et si la solution était plus de liberté ? » que comme une religion à laquelle on devrait adhérer à 100% sur tout point de vue. Le point de vue libertarien radical, l’anarcho-capitalisme (tel que défendu par Murray Rothbard par exemple), est qu’il faut toujours choisir la solution libertarienne, par principe, et donc conduirait en effet à adopter le point de vue que les armes doivent être en vente libre. Mais il y a tout un spectre possible de différents « niveaux » de libertarianisme. Certains pensent par exemple que dans certains cas, les risques d’une liberté bien précise, comme les armes en vente libre par exemple, sont tellement importants qu’ils justifient une limitation de la liberté. Vous pouvez adopter ce point de vue là qui est tout à fait défendable. Disons qu’au sens large la mouvement libertarien regroupe toutes les personnes qui croient que pour pleins de problèmes, on ne pense pas assez aux solutions allant vers plus de liberté.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s