On demande souvent ce que serait un programme politique libertarien. Bien sûr l’idée générale est de diminuer au maximum les impôts et les réglementations, jusqu’à atteindre un État minimal voire pas d’État du tout. Mais si nous devions présenter 10 mesures « emblématiques » de nos idées, quelles seraient-elles ?
Le Parti libertarien belge a justement fait une telle liste. Et si nous, les auteurs de ce site, devions en faire une pour la France, voilà ce que nous proposerions :
1. Flat tax (impôt à taux unique)
2. Libération des termes des contrats de travail (fin du salaire minimum, suppression de la durée légale du travail, etc.)
3. Fin de l’obligation d’adhérer à la sécurité sociale et à l’assurance retraite
4. Ouverture à la concurrence dans tous les domaines
5. Privatisation des entreprises publiques
6. Suppression de toutes les subventions
7. Totale liberté d’expression
8. Liberté de circulation des biens et des personnes
9. Légalisation des drogues
10. Abolition des brevets
Il y a bien d’autres choses à libéraliser, mais cette liste montre selon nous les mesures qui feraient le plus de bien à notre pays.
Et selon vous, quelles sont les mesures phares pour un programme libertarien ?
Ping : Avis aux candidats : 10 mesures libérales concrètes | Contrepoints
Le port d’arme, et en 1.
Je pense très important de se préoccuper du système de représentation. Les mécanismes français actuels ne favorisent en rien l’adoption et le maintien d’une société libérale: les fonctionnaires sont avantagés par leur statut (ils restent fonctionnaires et progressent dans la carrière publique) et leur présence dans la représentation contrevient à la séparation des pouvoirs (pour les municipales par exemple, donc à une bien moindre échelle que nos parlementaires, les employés de la commune ne sont logiquement pas éligibles…). Le système de scrutin (français) avec parité sexuelle (alternance dans les scrutins de liste…), deux tours, scores éliminatoires… achèvent de verrouillera représentation entre les mains de quelques partis tenus par les mêmes fonctionnaires. Passons sur l’élection des sénateurs ou la constitution du Conseil économique social et environnemental, 3e assemblée constitutionnelle! La sélection de nos représentants n’est pas fondée sur des compétences économiques, sociales… mais essentiellement sur des techniques de marketing et de communication, de clientélisme…
Oui évidemment: comment les syndicats et les parlementaires, essentiellement tous vieux mâles fonctionnaires prétendent représenter les jeunes, les femmes et les salariés du privé pour par exemple la définition des lois sociales maladie et retraite? Donc urgent d’adopter la démission de la fonction publique de tout élu, la limitation du cumul des mandats, la limitation à un seul renouvellement par fonction élective et la convergence la plus totale possible entre statuts privés et publics.
Je propose pour commencer trois mesures:
– Abolition du statut de fonctionnaire et remplacement par des CDD de droit commun. Démission de la fonction publique (ou d’un emploi privé) pour tout élu.
– Transformation de l’état acteur en état régulateur (suppression de toute subvention, privatisations, transformation de toutes les agences d’état en délégations de service public)
– Logement social: obligation de céder au bout de 15 ans maxi tout logement géré, par mise aux enchères à partir de 1€. Les occupants bénéficiant d’un droit de pré-emption et d’un droit prioritaire de relogement.
Alors si je comprends bien, un patron peut payer son salarié au lance pierre (exploitation) et il n’y aura pas de subvention pour permettre au salarié de subsister. Il peut mourir de faim; ce n’est donc pas grave pour vous. Pourtant le droit de vivre est l’un des principes que vous défendez. Est ce que ce que vous promouvez est conforme eu droit de l’homme et à la morale.
Tout ce que vous redoutez n’existe pas dans une situation de plein emploi réalisée systématiquement dans les pays libéraux (regarder les indices de liberté et taux de chômage, notamment Australie, Nouvelle Zélande et Suisse).
faut-il recommencer 1789 ???
article 35 des droit de l’homme qui a ete supprimé!!!!!!
article XXXV
Quand le gouvernement viole le droit du peuple,l’insurrection est pour le peuple,
et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits etle plus indispensable
des devoirs.