Les libertariens ont parfois un point de vue difficile à comprendre, en défendant à la fois une stricte égalité devant la loi et un droit de discriminer. Nous expliquons ici ce point de vue.
Égalité devant la loi
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Ainsi commence la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce principe est entièrement approuvé par les libertariens, qui considèrent donc que la loi devrait être totalement neutre vis-à-vis du sexe, de l’ethnie, de l’orientation sexuelle, etc.
Les libertariens considèrent que l’unique rôle de la loi (et donc de l’État) est d’assurer la justice, c’est-à-dire la protection de la vie, la liberté et la propriété. Donc l’égalité devant la loi signifie un droit égal à avoir sa vie, sa liberté et sa propriété protégées.
Droit de discriminer
Les discriminations à l’embauche sont une autre question. Au départ, rien n’oblige un individu à employer un autre individu. Il s’agit d’un contrat libre. Si un patron ne désire pas employer quelqu’un, on ne peut pas l’obliger à l’employer. De même on ne peut pas l’empêcher d’employer quelqu’un d’autre car ce serait violer sa liberté (et celle du futur employé) de passer des contrats.
De même le propriétaire d’un restaurant par exemple a le droit de discriminer ses clients selon le critère de son choix car c’est sa liberté de passer des contrats et de choisir qui entre sur sa propriété. Par contre il n’a pas le droit d’imposer sa manière de discriminer à d’autres. Bien sûr, si un restaurant est connu pour ses pratiques discriminatoires, les clients ont tout à fait le droit de boycotter le restaurant.
Discriminations positives
Les discriminations « positives » sont des discriminations créés par la loi dans le but de contrebalancer des discriminations supposées qui sont opérées librement. La théorie suppose donc d’avoir déterminé un groupe de « victimes » pour lesquelles on doit opérer une discrimination par la loi pour les avantager.
Comme conséquence de ce qu’on a expliqué précédemment, les libertariens sont donc contre des discriminations « positives » imposées par l’État aux employeurs, car ce serait justement créer une inégalité devant la loi. Par contre un employeur peut décider librement d’appliquer une discrimination « positive » (il n’y a rien qui la différencie de la discrimination « négative » du point de vue de la loi).
Représentativité électorale
On parle aussi beaucoup des quotas pour la parité pour les élections, du fait que telle ou telle ethnie est trop ou pas assez représentée, etc. Le libertarianisme n’est pas une théorie de comment doivent être organisées les élections. Par contre, il est remarquable que dans une société libertarienne, cette question a une bien moindre importance. En effet, quand on dit aujourd’hui qu’on doit avoir des femmes élues par exemple, on souhaite cela pour qu’elles défendent les intérêts des femmes. Mais avec un État se limitant à faire respecter la liberté et la propriété des individus, il n’y a pas lieu de faire des lois dans l’intérêt spécialement des femmes, de telle ethnie, de telle catégorie de la population.