La religion

croixQuel doit être le rôle de la loi (et donc de l’État) vis-a-vis de la religion ? La réponse libertarienne à cette question est très simple. Le rôle de la loi est uniquement de protéger les droits des individus.

La liberté religieuse

Il n’y a en fait pas de liberté religieuse particulière en tant que telle. Il y a la liberté individuelle et ses limites (faire ce qu’on veut de ce qui nous appartient), et cela ne change pas dans le cas particulier de la liberté de culte. Chacun a le droit de pratiquer les rites qu’il souhaite du moment que cela se passe sur sa propriété ou sur celle de quelqu’un qui est d’accord. Ainsi, on ne peut empêcher des musulmans de construire des mosquées (du moment qu’ils ne violent pas de droits de propriété) et de pratiquer leur religion.

Par contre un propriétaire d’un lieu peut interdire ce qu’il juge inapproprié comme pratique religieuse chez lui, car c’est son droit de propriété. Ainsi on ne peut empêcher les discriminations quand il s’agit d’interdire l’accès à sa propriété (par exemple les fidèles peuvent interdire l’accès à leur église aux païens).

La morale et la religion dans la loi

Si les libertariens sont pour une totale liberté religieuse, il sont en revanche farouchement opposés à l’intégration des principes d’une religion dans la loi. Le rôle de la loi n’est pas de rendre les individus vertueux mais seulement d’empêcher les violations de droits. Ainsi, les religions peuvent enseigner les principes qu’elles souhaitent mais ne doivent en aucun cas tenter des les intégrer dans la loi, c’est-à-dire utiliser la force pour obliger d’autres individus à les respecter.

Ainsi la pornographie peut être considérée comme un péché dans certaines religions, mais ne peut pas être interdire par la loi. Une religion peut condamner une telle pratique et au pire excommunier ses fidèles mais ne peut rien faire légalement.

Cet article, publié dans Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s