Le marché libre

egore911_marketDans un article précédent (Le capitalisme), nous avons expliqué en quoi l’économie de marché est fondée sur les droits légitimes que sont la liberté et la propriété, et qu’ainsi il s’agit d’un système d’organisation légitime. Ici nous expliquons certains des avantages de ce système, et en quoi la liberté économique est si importante.

L’innovation

Une des qualités de l’économie de marché est de permettre l’innovation. Par exemple imaginons une entreprise qui découvre un nouveau moyen de produire le même produit avec moins d’heures de travail. Elle va commencer par en profiter en faisant plus de bénéfices et en vendant le produit un peu moins cher pour avoir plus de clients. Mais ensuite, du fait de la concurrence, d’autres entreprises vont imiter la méthode et vont vendre le produit à un coût légèrement inférieur pour attirer les clients. Au final, le prix va baisser jusqu’à ce que l’économie réalisée pour le consommateur corresponde à l’économie réalisée par l’entreprise.

Ainsi, les entreprises impliquées ont réalisé un objectif qui n’était pas le leur initialement : permettre au consommateur d’acheter un produit à un coût inférieur. Leur seul but était de faire du profit et en tentant de le réaliser, elles ont contribué à l’intérêt général. C’est ce que Adam Smith a appelé la main invisible.

Grâce à ce phénomène, l’efficacité progresse sans cesse et avec elle notre pouvoir d’achat. Les progrès les plus spectaculaires sont visibles par exemple dans la production de microprocesseurs (dont le coût est divisé au moins par deux tous les deux ans), la baisse des prix des forfaits de téléphone mobile ou des accès à Internet, la conception des logiciels à qui Bill Gates doit sa fortune, etc.

La liberté du consommateur

Une caractéristique intéressante du marché est qu’il permet aux individus d’obtenir ce qu’ils auraient envie. Si suffisamment de gens veulent quelque chose et sont prêts à le payer, il y a très probablement un entrepreneur qui finira par « détecter » ce marché potentiel, et fabriquera le produit en question, dans le but de faire du profit, mais ayant pour conséquence de satisfaire le souhait des clients.

Une conséquence importante est que les clients potentiels n’ont pas besoin de convaincre une majorité que ce dont ils ont besoin est utile. Il suffit qu’ils en ai envie et soient prêts à payer le coût correspondant.  C’est grâce à cela que nous avons par exemple les jeux vidéo ou les parcs d’attraction, dont on aurait eu du mal à convaincre une majorité de leur utilité sociale lors de leur création.

Il faut voir aussi que la liberté économique est indispensable à la liberté d’expression en pratique. En effet, si toutes les entreprises appartenaient à l’État, pourrait-on obtenir un financement pour faire un journal disant du mal de l’État ? Qui déciderait de combien de ressources lui allouer ? Grâce à la liberté économique, pour faire ce site Internet, je n’ai pas eu besoin de commencer par convaincre qui que ce soit qu’il faut promouvoir les idées libertariennes, je me suis contenté d’acheter les services sur le marché (hébergement, nom de domaine, etc.).

La responsabilité

L’économie de marché permet l’expérimentation, « l’aventure » pourrait-on dire (en anglais il y a l’expression « venture capitalist »). Un entrepreneur qui créé un nouveau produit prend un risque, et peut avoir des pertes, qui sont payées par les actionnaires. Les propriétaires de l’entreprise sont à la fois libres de prendre les risques qu’ils souhaitent et doivent les assumer. Le marché est donc le lieu d’une expérimentation permanente, avec bien sûr souvent des échecs. Mais de temps en temps une bonne idée marche, et une invention utile vient améliorer la vie de l’humanité.

Le chemin parcouru

Grâce à l’économie de marché, nous avons aujourd’hui accès à un niveau de vie auxquels seuls les aristocrates pouvaient prétendre il y a quelques siècles. C’est grâce aux échanges libres réalisés par des millions de personnes que nous pouvons aujourd’hui nous déplacer en voiture, téléphoner ou naviguer sur Internet. Ces interactions économiques complexes, basées sur la liberté d’échange, permettent de réaliser des chaînes de production si complexes, et impliquant un grand nombre de compétence différentes, qu’elles ne pourraient pas être planifiés par un groupe d’hommes au pouvoir.

Références

  • Capitalisme et liberté, Milton Friedman
  • Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, Adam Smith
  • Droit, législation et liberté, Fridrich Hayek
  • L’Action humaine, Ludwig von Mises
Cet article, publié dans Économie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le marché libre

  1. Ping : Le capitalisme | Libertarianisme.fr

  2. Philippe13 dit :

    « Grâce à l’économie de marché, nous avons aujourd’hui accès à un niveau de vie auxquels seuls les aristocrates pouvaient prétendre il y a quelques siècles. »
    Et moi qui croyait que c’était grâce à la découverte des énergies fossiles et de leur utilisation!

    • acha dit :

      Bien sûr que c’est grâce aux énergies fossiles. C’est aussi grâce aux progrès technologiques. Mais c’est grâce au cadre offert par le marché que ces avantages ont pu être utilisés et conduire au développement que l’on connait. Sans ce cadre (avec une mafia généralisée ou économie planifiée par exemple), ces avantages seuls n’auraient pas pu conduire à un tel développement,

  3. Ping : À quoi sert la science économique ? | Libertarianisme.fr

  4. Ping : Comment je suis devenu libertarien | Libertarianisme.fr

  5. Ping : Comment je suis devenu libertarien | Contrepoints

  6. Ping : Comment je suis devenu libertarien | gold is money

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s