Le Gadsden Flag

Gadsden flagLe Gadsden Flag est un drapeau représentant un serpent à sonnette avec le slogan « Don’t tread on me » qui signifie « Ne me marche pas dessus ». Il a été inventé par Christopher Gadsden, colonel lors de la guerre d’indépendance des États Unis. Le symbole du serpent à sonnette est une idée de Benjamin Franklin qui a choisi cet animal car il n’attaque jamais mais se défendra en injectant un venin mortel si on lui marche sur la queue.

Les libertariens utilisent ce symbole car il représente leur idée que tout utilisation de la violence est illégitime sauf quand il s’agit de se défendre. Pour les libertariens partisans de l’État minimal, l’État a le monopole de la violence (par la police et la justice), et a comme seul rôle légitime d’empêcher la violence entre individus, protégeant ainsi la vie, la liberté et la propriété. Pour les libertariens anarchistes (voir l’État minimal et les anarchistes), même cette fonction de l’État est illégitime, et les individus ont directement le droit de se défendre par eux-mêmes.

Anecdotes :

  • Le drapeau est aussi utilisé par les partisans du mouvement « Tea Party » aux USA, qui est un mouvement pour une réduction drastique des taxes. Il compte parmi lui des libertariens mais aussi des conservateurs (qui diffèrent par leur point de vue sur les libertés dans les autres domaines que l’économie).
  • Le serpent apparaît sur un album de Metallica, The Black Album, qui contient une chanson nommée Don’t Tread On Me.
  • Le serpent est utilisé par le Parti Libertarien Belge
  • Et enfin, il est bien sûr utilisé par ce site (libertarianisme.fr).
Cet article, publié dans Comprendre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s