Différents classements du niveau de liberté des pays ont été produits par différentes organisations. Nous examinons ici ces différents classements.
Les libertés politiques
Une des mesures les plus classiques de la liberté politique est le classement créé en 1973 par Freedom House, une organisation américaine (financée en partie par le gouvernement). Le classement prend en compte les libertés civiles et le caractère démocratique du pays.
La liberté de la presse
Pour mesurer la liberté de la presse, Reporters sans frontières a calculé un score pour chaque pays :
Les 5 pays où la liberté de la presse est la plus grande sont, d’après ce classement, la Finlande, la Norvège, l’Estonie, les Pays-Bas et l’Autriche. Les 5 pays les moins libres sont l’Iran, la Syrie, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée.
Les libertés économiques
Plusieurs classements existent pour les libertés économiques. Le plus ancien, « Economic Freedom of the Word », a été créé dans les années 80 par le Fraser Institute (une organisation canadienne libertarienne). Plus récemment, l’Index of Economic Freedom a été créé en 1995 par la Heritage Foundation et le Wall Street Journal. Les deux indices donnent les mêmes 5 pays les plus libres : Hong Kong, Singapour, Nouvelle Zélande, Suisse et Australie.
Comparaisons
Il est intéressant de comparer ces différents classements pour quelques pays. Comme on peut le voir, la Suisse fait partie des pays les plus libres à la fois pour la presse et pour l’économie. D’autres pays comme la France et les USA sont moins bien classés pour la liberté de la Presse. En revanche, les USA gardent un plus haut niveau de liberté économique que la France.
Si on regarde les pays les moins libres, on peut remarquer que la Chine, qui fait partie des pires pour la liberté de la presse, est autour des 3/4 dans le classement pour les libertés économiques. Inversement, le Venezuela laisse plus de liberté à la presse, mais très peu de libertés économiques. Enfin, certains pays comme la Corée du Nord sont catastrophiques selon les deux critères.
Ping : La liberté économique dans le monde en 2015 | Libertarianisme.fr
Ping : La liberté économique dans le monde en 2015 | Contrepoints