La liberté dans le monde

Différents classements du niveau de liberté des pays ont été produits par différentes organisations. Nous examinons ici ces différents classements.

Les libertés politiques

Une des mesures les plus classiques de la liberté politique est le classement créé en 1973 par Freedom House, une organisation américaine (financée en partie par le gouvernement). Le classement prend en compte les libertés civiles et le caractère démocratique du pays.

2010_Freedom_House_world_map.svg

Classification 2012 par Freedom House : pays libres (vert), partiellement libres (jaune) et non libres (bleu).

La liberté de la presse

Pour mesurer la liberté de la presse, Reporters sans frontières a calculé un score pour chaque pays :

Press Freedom Index 2010. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:PFI_2010.png

Press Freedom Index 2010. Les pays sont colorés du plus clair (plus libre) au plus foncé (moins libre). Source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:PFI_2010.png

Les 5 pays où la liberté de la presse est la plus grande sont, d’après ce classement, la Finlande, la Norvège, l’Estonie, les Pays-Bas et l’Autriche. Les 5 pays les moins libres sont l’Iran, la Syrie, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée.

Les libertés économiques

Plusieurs classements existent pour les libertés économiques. Le plus ancien, « Economic Freedom of the Word », a été créé dans les années 80 par le Fraser Institute (une organisation canadienne libertarienne). Plus récemment, l’Index of Economic Freedom a été créé en 1995 par la Heritage Foundation et le Wall Street Journal. Les deux indices donnent les mêmes 5 pays les plus libres : Hong Kong, Singapour, Nouvelle Zélande, Suisse et Australie.

Liberté économique mesurée par le Fraser Institue en 2008. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:GM_-_Countries_by_Economic_Freedom_Index.png

Liberté économique mesurée par le Fraser Institue en 2008. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:GM_-_Countries_by_Economic_Freedom_Index.png

Comparaisons

libertés dans le monde

Comparaison des rangs pour quelques pays

Il est intéressant de comparer ces différents classements pour quelques pays. Comme on peut le voir, la Suisse fait partie des pays les plus libres à la fois pour la presse et pour l’économie. D’autres pays comme la France et les USA sont moins bien classés pour la liberté de la Presse. En revanche, les USA gardent un plus haut niveau de liberté économique que la France.

Si on regarde les pays les moins libres, on peut remarquer que la Chine, qui fait partie des pires pour la liberté de la presse, est autour des 3/4 dans le classement pour les libertés économiques. Inversement, le Venezuela laisse plus de liberté à la presse, mais très peu de libertés économiques. Enfin, certains pays comme la Corée du Nord sont catastrophiques selon les deux critères.

Cet article, publié dans Comprendre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La liberté dans le monde

  1. Ping : La liberté économique dans le monde en 2015 | Libertarianisme.fr

  2. Ping : La liberté économique dans le monde en 2015 | Contrepoints

  3. Ping : Hacia dictaduras maquilladas en democracia - Boltxe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s