Harmonies économiques, de Frédéric Bastiat

Harmonies economiquesNous avons déjà présenté Frédéric Bastiat, célèbre économiste libertarien français (même si le terme « libertarien » est anachronique, les libéraux de l’époque se désignant simplement sous le nom d’ « économistes »). Harmonies économiques est son ouvrage principal, publié en 1850, dans lequel il explique sa pensée économique.

Ce livre est très facile à lire, écrit dans un Français non technique accessible à tous. Bastiat y expose les principes de base de l’économie (les besoins, les satisfactions, le travail, les échanges). Il discute ensuite de la notion de valeur en économie et présente sa vision de l’économie : « Les services s’échangent contre les services. » Il réfute ensuite la vision de la valeur-travail, inventée par d’Adam Smith et reprise par les communistes, et celle de la valeur matérielle. En particulier, il explique en quoi cela permet de légitimer la propriété, et en quoi la rente de la terre et l’intérêt du capital sont eux aussi légitimes. Il montre ensuite comment le progrès technique et la division du travail diminuent sans cesse la valeur (en terme d’heures de travail pour acheter) des biens et services, les efforts étant de plus en plus remplacés par les forces de la nature (grâce à la machine à vapeur par exemple). Enfin, il y discute les bienfaits de la concurrence, souvent critiquée à l’époque, mais finalement source d’augmentation du pouvoir d’achat pour tous.

Le lecteur impatient préférera sans doute lire « le very best-of de Frédéric Bastiat ». Notez que tous les écrits de Bastiat sont dans le domaine public, et peuvent donc être lus gratuitement sur Internet (mais bien sûr sont également édités).

Cet article, publié dans Livres, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Harmonies économiques, de Frédéric Bastiat

  1. Ping : Traité du gouvernement civil, de John Locke | Libertarianisme.fr

  2. Ping : À quoi sert la science économique ? | Libertarianisme.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s