À l’occasion du 307ème anniversaire de Benjamin Franklin (1706-1790), rendons hommage à un grand homme qui a œuvré pour la liberté et le progrès. Son influence a été prépondérante lors de l’Indépendance Américaine et son génie a donné de nombreuses découvertes et inventions.
L’homme politique
Benjamin Franklin est tout d’abord un des pères fondateurs des États-Unis d’Amérique. En 1776, il signe la Déclaration d’Indépendance, et devient ambassadeur en France jusqu’en 1785. Lors de la victoire pour l’indépendance (1783), il fait partie des cinq américains représentant leur pays pour signer le traité de paix reconnaissant l’indépendance des États-Unis. Ensuite, il participe à la rédaction de la constitution, et ainsi le seul père fondateur ayant signé les trois documents fondateurs des États-Unis. Il consacrera ensuite les dernières années de sa vie à la lutte contre l’esclavage.
Le scientifique
Mais Benjamin Franklin et aussi connu pour ses nombreuse découvertes, on lui doit entre autres :
- la découverte (et le nom) du Gulf Stream
- la découverte de la conservation de la charge électrique et le fait que les charges positives et négatives sont le même phénomène physique
- la preuve que les éclairs sont de l’électricité (par la fameuse expérience du cerf-volant)
- l’invention du paratonnerre
- le refroidissement par évaporation (le principe utilisé dans les réfrigérateurs et climatiseurs)
- la variation de conductivité électrique causée par la température
Notons par ailleurs qu’il a placé toutes ses inventions dans le domaine public, considérant que « de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d’autres, nous devrions être heureux d’avoir l’opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. »